Présentation de l’association
L’association Beynes Histoire et Patrimoine, fondée en 2009, a pour objectif principal la valorisation du patrimoine beynois, architectural et mémoriel.
L’association regroupe près d’une soixantaine d’adhérents.
Avant la fermeture du château de Beynes, pour raison de sécurité, suite à l’inondation par la Mauldre le 31 mai 2016, BHP accueillait le public en lui proposant des visites guidées et commentées, un dimanche par mois entre mars et octobre.
Les groupes constitués pouvaient prendre rendez-vous en dehors de ces dates.
Un état du château sera établi en 2017.
L’association poursuit ses activités : des recherches dans divers fonds d’archives, l’inventaire et le nettoyage des vestiges archéologiques du château, l’archivage de documents ayant trait au passé (archives privées, témoignages, photos), la participation aux manifestations autour de la mise en valeur des monuments et lieux de mémoire, la sensibilisation des scolaires aux intérêts du patrimoine, et l’accompagnement d’étudiants en recherche de documentation. L’association propose aussi aux adhérents des journées «Rando et Culture» ainsi que des visites guidées de sites historiques ou patrimoniaux.
L’association travaille à la publication de bulletins d’information, triptyques thématiques, livrets et ouvrages d’intérêt historique et patrimonial.
L’association va mettre en œuvre un ensemble d’initiatives envers les personnes en situation de handicap.
Le public le plus large est convié à assister aux conférences organisées à l’initiative de l’association.