eglise01

eglise03

L’Eglise Saint-Martin de Beynes

Dès le VIIIe siècle, Beynes est une terre possédée par l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Ce sont donc des moines qui défrichent et cultivent la terre de Beynes. Ils édifient un premier lieu de culte, probablement en bois.
Au début du XIe siècle, le roi Robert II le Pieux (972 / 1031) donne le fief de Beynes à Guillaume de Hainaut, premier seigneur de la famille de Montfort. En 1072, il est attesté que Beynes dépend du prieuré Saint Laurent de Montfort-L’Amaury.
En 1159, une bulle pontificale du pape Adrien IV, unique pape anglais de l’histoire, atteste que le roi Robert le Pieux a concédé le patronage de l’église et la principale dîme à l’abbaye Saint Magloire de Paris. La construction de l’église actuelle est datée du milieu du XIIe siècle, date de l’apparition de la paroisse, consacrée à Saint Martin en 1183.

L’église a subi divers épisodes de démolitions et de modifications au cours des siècles, et semble avoir été en partie reconstruite en 1773, puis réaménagée et agrandie dans les années 1830 à 1880.
Par la suite eurent lieu de nombreuses consolidations et réfections.
Le chœur, partie la plus ancienne, date du XII e siècle alors que la nef et les collatéraux au plan basilical, sont des XVIIIe et XIXe siècles.

La Vierge à l’enfant : statue en pierre polychrome du XIVe siècle, classée monument historique depuis 1907.

Le tabernacle : l’ autel en bois sculpté du XVIIIe siècle, surmonté d’un retable du XVIIe siècle, est classé monument historique depuis 1907. Ce tabernacle a été sculpté par des religieux qui ont reproduit certains éléments du portail de l’église Saint Gervais de Paris. Les deux statues en bois, de petite taille, ornent les côtés : Saint Vincent et Saint Nicolas.

Les chapiteaux du chœur : des vestiges de l’église primitive du XIIe siècle ont été remis à jour : colonnes, chapiteaux de style roman, départ d’un arc à double rouleau et arcades romanes légèrement brisées.