Découverte de Mantes-la-Jolie
Dès le Moyen-Âge, cette cité florissante trouve son essor grâce à un port commerçant actif.
Mantes-la-Jolie conserve encore une partie de ses remparts ainsi que plusieurs monuments remarquables, tels que la Collégiale Notre-Dame ou l’Église Sainte-Anne de Gassicourt.
Au fil des siècles, la ville n’a cessé de se développer, de se transformer et de prospérer notamment avec l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle.
Le XXe siècle a connu l’intervention de grands urbanistes et architectes sur son territoire. Ils ont durablement contribué à la transformation de la ville, notamment lors de sa reconstruction après la guerre.
Situé à Mantes-la-Jolie, à deux pas de la Collégiale Notre-Dame, le musée de l’Hôtel-Dieu permet de découvrir le passé médiéval de
la ville ainsi que les œuvres de l’artiste Maximilien Luce.
Le musée conserve, en effet, la plus importante collection publique de l’artiste en France. À travers plus de soixante-dix œuvres réparties en plusieurs sections, l’espace d’exposition offre un aperçu de la diversité de la production de cet artiste majeur du néo puis du postimpressionnisme.
La seconde partie des collections du musée évoque principalement le Moyen-Âge et l’art religieux. Des sculptures et des vitraux provenant de la Collégiale Notre-Dame, des éléments sculptés de l’Eglise Sainte-Anne de Gassicourt, ainsi que différents tableaux et œuvres graphiques évoquant le passé de la ville et de sa région sont notamment exposés.
Une exposition temporaire de l’artiste Georges Tardif complète la visite
Une journée de visites à Mantes-la-Jolie
Jeudi 20 Octobre, les participants à cette journée, proposée par BHP ont pu, sous la conduite de leur guide Claire, déambuler sous un soleil estival, à la découverte des quartiers médiévaux, du quartier Saint-Maclou et de ses imposants hôtels particuliers.
Les commentaires très fournis de claire accompagnèrent la visite de la splendide collégiale, puis du Musée de l’Hôtel-Dieu, à la découverte du peintre, dessinateur, graveur Maximilien Luce et de l’architecte du paysage Georges Tardif.
Enfin, la journée s’acheva sur le pont Corot, qui offre une vue inspirante sur la seine et ses berges.
La satisfaction d’avoir partagé cette belle journée fut largement exprimée.
Jeudi 20 octobre 2022
Rendez-vous à 8h30 sur le parking du château de Beynes