L’atelier de restauration archéologique
Les bénévoles de l’atelier de restauration archéologique de Beynes Histoire et Patrimoine ont réalisé un ouvrage dans lequel vous pourrez prendre connaissance des différentes fouilles réalisées autour et dans le château de Beynes, les premières datant de 1968 et les dernières de 2014.
Vous découvrirez en quoi consiste le travail des membres de l’atelier de restauration.
Vous pourrez voir des pièces reconstituées à partir des éléments trouvés lors des différentes fouilles.
Pour vous procurer ce livret allez à l’onglet « Les publications de BHP«
.
.
************************************************************************************************************
Ci-dessous quelques exemples de ce que vous pourrez y trouver !
Un diagnostic, réalisé sous la responsabilité scientifique de Ludovic Decock (INRAP) au printemps 2010, a permis de retrouver les vestiges de deux tours arasées situées contre le mur de la contrescarpe* et de mettre au jour une partie de l’enceinte primitive. Le terrier* de 1470 évoque une enceinte fossoyée et trois portes : « celle devers Paris, celle devers Mantes et celle du château ».
En observant certaines couches stratigraphiques, des fragments de récipients en pâte sableuse fine de teintes diverses ont été mis au jour. Leur texture, leur finesse et leur couleur évoquent les productions fines que l’on rencontre entre la fin du XIe et le XIIe s. Parmi ces tessons en pâte rosée ou orangée, on trouve quelques fragments d’oule à col en bandeau qui permettent de reconstituer partiellement ces poteries.
.
Ci-dessous quelques pièces reconstituées
OCTOBRE 2024