Le travail à ferrer les boeufs sera sauvé !
BHP est à l’origine du projet de sauvegarde de travail à ferrer les boeufs de la ferme Fleubert. Ce projet a vu le jour en 2011. La convention tripartite entre Storengy, la mairie de Beynes et BHP a été signée le mercredi 25 mars.
Il sera démonté dans les jours qui viennent pour être restauré dans les locaux des services techniques pour être ensuite installé dans le bourg.
Nous suivrons de prêt ce dossier.
Un travail à ferrer ou plus simplement appeler travail (pluriel des travails) est un dispositif plus ou moins sophistiqué conçu pour maintenir de grands animaux, tels chevaux ou boeufs, en particulier pour le ferrage. Selon les endroits, il est appelé travail, travail à ferrer, tramail, étrait ou détré. Cet équipement témoin d’un mode de vie aujourd’hui disparu est encore visible dans quelques rares localités rurales. Malgré leur modeste apparence, les travails à ferrer méritent une préservation en souvenir des labeurs ancestraux. Celui de la ferme de Fleubert, présenté ici en photo, porte encore la marque de son fabricant : Bajac-Liancourt. Il pourrait dater des an-nées 1920. Les établissements Bajac (Liancourt, Oise) ont été créés en 1850. Dès 1889, la renommé de l’usine devient internationale grâce à l’obtention du prix de la meilleure machine agricole à l’exposition internationale de Paris. Les établissements Bajac connaissent leur apogée, en même temps que le cheval de trait, entre 1920 et 1935.
samedi 28 mars 2015