Beynes a fêté les 70 ans de sa libération
Les 30 et 31 août, Beynes Histoire et Patrimoine organisait une grande manifestation pour les 70 ans de la Libération de la commune. Les visiteurs sont venus nombreux à cette manifestation.
Un bivouac américain a été reconstitué dans les douves du château avec la participation des associations VMRM (Véhicules militaires de reconstitution du Mantois), l’association « Victory and Liberty » et le « 79th Memory Group ». Véhicules, tentes, armement, habillement…. les visiteurs ont été ébahis.
A 17h, au Parc de l’Etang, les associations de reconstitution précitées ont reconstitué une scène de combat avec tirs d’artifices à blanc.
Lors du vin d’honneur du samedi soir, Evelyne Lafforgue, présidente de BHP, puis Alain Bricaut, maire de Beynes, ont prononcé un discours. Hommage a ensuite été rendu au résistant René Maubailly, qui devait être honoré par la Municipalité et le Souvenir Français, mais qui est malheureusement décédé deux jours auparavant. Lors de ce vin d’honneur, signalons la présence des plusieurs officiers de gendarmerie, des maires des communes des alentours et surtout le représentant de l’ambassadeur des Etats-Unis.
Les samedi et dimanche matins étaient consacrées au recueillement avec un convoi militaire et des cérémonies aux plaques, stèles et monuments de Neauphle, Méré, Marcq, Crespières et Beynes.
Samedi 30 août 2014 - Dimanche 31 août 2014