Conférence « L’Art de la Renaissance »

avec Odile BOUBAKEUR, conférencière

De l’Italie à la France, une révolution dans les arts : architecture, sculpture, peinture, musique…

SAMEDI 25 MAI 2019
SALLE GEORGES CARLU À 17H00

La Renaissance qui débute en Italie à la fin du XIVe siècle s’étend sur tout le continent européen jusqu’à la seconde moitié du XVIe siècle. Suite à la redécouverte des splendeurs de la Grèce et de la Rome antique, les artistes innovent dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de l’architecture et de la musique.
C’est le début d’une « renaissance » des arts, en rupture avec les dogmes du Moyen Âge. Léonard de Vinci, Michel-Ange, Botticelli, Fra Angelico sont au nombre de ces artistes qui apporteront une contribution décisive à l’art de la Renaissance.

Le château de Beynes, donné par le roi Henri II à sa favorite Diane de Poitiers au milieu du XVIe siècle, reçoit alors des aménagements dans les résidences situées autour de la rue traversière.

En France, la Renaissance correspond aux règnes de François Ier et de Henri II ainsi qu’au temps troublé des guerres de religion. Elle est surtout connue grâce aux nombreux châteaux qui, tout au long des rives de la Loire et de ses affluents, viennent valoriser ce « jardin de la France » où séjourna alors si souvent la cour des rois.

Participation : 5 €

Microsoft Word - Affiche Conf. Renaissance.docx

Samedi 25 mai 2019 à 17h

Salle Georges Carlu (Parking près du marché de Beynes)