Microsoft Word - Affiche A4.docx

Quand le vitrail s’invite à Beynes…

Mardi 23 janvier, la soirée s’annonçait bien. Alors que plusieurs adhérents participaient  à l’installation de l’exposition «  Vitrail, histoire et technique » dans la salle Fleubert de Beynes,  les premiers visiteurs se pressaient à la porte d’entrée.  Jacques Lelyon, vitrailliste et conférencier d’un soir, a commencé la démonstration de la découpe du verre tout en répondant aux nombreuses questions des visiteurs. Pendant une heure et demi, tous ont admiré les pièces mises en valeur sur la table lumineuse.  Le vitrail est un véritable passeur de lumière.

Vers 20h, la salle se remplissant peu à peu,  le temps de la conférence approchait.  Jacques Lelyon, le conférencier, a ravi le public en présentant l’histoire du verre depuis l’antiquité puis les nombreuses techniques utilisées par le vitrailliste.

L’évolution du vitrail depuis l’époque médiévale jusqu’aux compositions contemporaines de Chagall, Matisse, Braque …sans oublier Tiffany, Mucha et le mouvement de l’Art Nouveau, a permis de comprendre la place de cet art coloré et lumineux.

Plus de 65 auditeurs ont applaudi et remercié Mr Lelyon pour cette conférence organisée par l’association Beynes Histoire et Patrimoine.

20180123_193024 Image 25-01-2018 at 18.56

Mardi 23 janvier à 20h30