image02

Lectures-spectacle « La guerre de Marcel »

Après Beynes, « La guerre de Marcel » a été présentée à Chavenay devant un public nombreux et saisi d’émotion. L’ambiance était d’abord à l’insouciance des années 1913/1914 avec quelques airs d’accordéon et de musique légère joués avec talent par notre musicien Vasyl Borys. Puis, au fil des lectures des nombreuses lettres rédigées par Marcel Joly, parti de Feucherolles, les différents intervenants ont su rendre l’atmosphère vécue sur le front de l’Est par le Poilu et les réalités de la vie quotidienne de ceux qui sont restés au village, le père et les deux cousines du Poilu, Jeanne et Céleste.
Au cours du spectacle, le Journal de Guerre, tenu avec soin, déroule les informations que Marcel a souhaité rédiger dans un souci de témoignage. Raphaël, âgé de 13 ans, dialogue avec sa grand-mère et lit avec elle plusieurs pages de ce journal. Un autre intervenant annonce les évènements majeurs de ces années 1914/1915: la mort de Jean Jaurès, la déclaration de guerre du 3 août, la terrible journée du 22 août 1914, …
La sonorisation de ces lectures permet aussi d’entendre les chansons, les bruits assourdissants, le tocsin et le glas, le clairon, sans oublier l’accordéon qui accompagne les lecteurs et lectrices. (durée 1h30)

image01 image02
image03 image04
image05 image06

Samedi 1er décembre 2018