evenement-journees-du-patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

1967-2017 : cinquantième anniversaire de l’acquisition du château par la commune de Beynes !

Le thème des JEP/2017 : Jeunesse et Patrimoine

L’association BHP a organisé des visites du site du château vu depuis le promontoire situé derrière le chevet de l’église. En effet, depuis les inondations de mai 2016, il n’est toujours pas possible de descendre dans les douves ni de pénétrer dans le château.
Ce dimanche, dès 10h00 du matin, de nombreux visiteurs sont arrivés pour découvrir le ravelin restauré ainsi que les ruines du château. Ils ont suivi avec intérêt les commentaires détaillés des guides de l’association afin de mieux comprendre l’intérêt majeur de ce Monument Historique, témoin silencieux de plus de 1000 ans d’histoire.
Une douzaine de panneaux explicatifs avec plans, photos, reconstitutions des logis Renaissance, gravures anciennes ont permis de suivre l’évolution des travaux entrepris depuis le milieu du XXe siècle pour dégager le site enfoui sous une abondante végétation.
Le livret « Les Beynois… et le château de Beynes » vendu sur le stand, est très apprécié.

L’église Saint-Martin, située à proximité immédiate du promontoire, a reçu aussi de nombreux visiteurs guidés dans leur découverte du lieu par les guides de l’association.
Le livret, récemment paru sur l’église Saint-Martin, a eu beaucoup de succès.

Tous les visiteurs venus de Beynes, Montainville, Les Alluets, Maule, Mantes, Versailles, Rambouillet… ont remercié l’association et les guides de BHP pour l’organisation de cette journée bien ensoleillée.

Pour toute visite commentée, contactez l’association :

Panneau d'affichage à l'entrée de l'église saint-martin

Dimanche 17 septembre 2017