randonnee

conference-bhp

animation-scolaire

Les activités proposées par BHP

Activités ouvertes aux non-adhérents

  • Conférences illustrées (Thèmes : Histoire, Arts, Architecture…)
  • Visites guidées et commentées dans des lieux d’intérêt patrimonial
  • Randos-Culture (en collaboration avec le Club Balade et Randonnée)
  • Expositions
  • Accompagnement de travaux de recherche auprès d’étudiants et aide pédagogique en relation avec le patrimoine, auprès du public scolaire

Activités ouvertes aux adhérents

  • Inventaire des pièces d’archéologie retirées des fouilles effectuées dans le château durant les années 90
  • Recherches documentaires, et consultation du fonds dans le local associatif
  • Accompagnement de travaux de recherche auprès d’étudiants
  • Participation à l’accueil lors des visites guidées du château et de l’église
  • Formation à la fonction de guide par les guides bénévoles en exercice
  • Témoignages oraux et prêts de documents pour contribuer à enrichir l’histoire locale
  • Participation à des ateliers d’initiation à la généalogie
  • Communication : participation à la gestion du Site Web, diffusion de la publicité des activités associatives, conception et rédaction d’articles pour le Bulletin d’information de BHP et les publications thématiques
  • Encadrement pour l’accueil des groupes scolaires
  • Aide logistique lors des évènements

 

Les « Rando-Culture » en partenariat avec le club de marche Balade et Randonnée :

Jeudi 16 mai 2019 : Maintenon

Après un départ en co-voiturage depuis le parking du château de Beynes, nous nous sommes retrouvés à 9h30 au cœur de la ville de Maintenon pour une randonnée matinale le long de l’Eure accompagnée par Noël Gautier, animateur de Balade et Randonnée.

L’après-midi, sous la conduite de la guide-conférencière, nous avons parcouru les magnifiques jardins conçus par André Le Nôtre avant de visiter les salles du château pour découvrir l’histoire du lieu et celle de Mademoiselle Françoise d’Aubigné, veuve de Paul Scarron, devenue Madame de Maintenon, épouse du roi Louis XIV.  (2019, année du tricentenaire de sa mort, une belle exposition complète la visite).

IMG_7111-1

IMG_7120

IMG_7121.JPG2

IMG_7119.jpg1-1

IMG_7114

20190516_141150

Vendredi 22 mars 2019 : Maule

L’association ACIME (Association Culturelle pour l’Information de Maule et des Environs) a proposé un encadrement complet de cette journée, sous la conduite de trois adhérents et de Madame Cosyns, Présidente de l’ACIME.

Plus de 25 participants pour cette rando-culture qui commence par un agréable parcours le long de la Mauldre suivi d’une découverte historique et détaillée de la ville de Maule. L’après-midi tous ont apprécié les visites de l’église Saint-Martin et de la crypte, suivies par la visite du musée Victor Aubert.

20190322_105344

20190322_104303

20190322_151423

Jeudi 4 octobre 2018 : La Maison Littéraire de Victor Hugo à Bièvres

Jeudi 4 octobre, par une belle journée d’automne avec une lumière douce et chaude, nous étions trente à parcourir les chemins de la forêt de Bièvres avant de prendre le temps de déjeuner au « Mille Feuilles », une librairie-restaurant qui vous donne envie d’y revenir !
Puis, ce fut la très intéressante découverte de la « Maison littéraire de Victor Hugo », animée par les commentaires abondants et détaillés du guide conférencier. C’est une jolie demeure entièrement restaurée à Bièvres au milieu d’un parc splendide !
Chateaubriand, Berlioz, Ingres ou Liszt aimaient s’y rencontrer et Victor Hugo y séjourna souvent.
Des manuscrits, de nombreuses œuvres originales, des photos d’époque et différents documents témoignent de la pensée de l’auteur, de ses engagements, de ses années d’exil et de son évolution politique.

rando03
rando04
rando05

Mercredi 18 avril 2018 : Port-Royal des Champs

Situé sur les pentes de la Vallée de Chevreuse, Port-Royal est un vaste domaine forestier dans lequel se trouvent le Site des Ruines de l’Abbaye, et le Site des Granges, composé d’un parc, du musée proprement dit et d’anciens corps de ferme. En parcourant les deux sites, pendant la journée du 18 avril, nous avons découvert ces lieux dont le rayonnement fut grand au XVIIe siècle en raison des puissantes personnalités mêlées à son histoire, et particulièrement la mère Angélique Arnauld et l’abbé de Saint-Cyran. La guide-conférencière nous a entraîné avec brio sur les pas des Jansénistes que le monastère a abrités. Le temps du déjeuner: un pique-nique dans le parc !

rando01
rando02